#FROM SCRATCH - EPISODE 5 - LEITA Paris

#FROM SCRATCH - EPISODE 5

QUAND ON VEUT CREER SA PREMIERE COLLECTION (PART 2 )

Résumé de l’épisode précédent : Trouver l’inspiration, faire un plan de collection et mettre au point une collection, c’était excitant mais avouons que c’était déjà 3 étapes bien challenging (pour découvrir c'est par ici). Et des challenges, il y en avait encore de nombreux à venir. On vous raconte les 3 suivants, juste en dessous.

ETAPE 4 : LE MODELISME.

La grande question était lancée : comment passe-t-on d’un dessin à un modèle en 3D ? Recherche sur les internets, visionnage de tutos, des tutos et des encore tutos. Comment dessiner un patron ? un corsage ? une manche ?... Toutes les questions y sont passées et l’algorithme de Youtube a bien chauffé. Conclusion, tout était une affaire de géométrie. Alors règle, équerre et rapporteur (oui, on avait oublié l’existence de cet outil) à la main, le traçage des patrons a commencé.

STOP.

On efface tout, on recommence. On désespère parce que ça ne colle pas, puis on reprend espoir. Finalement, on trouve des solutions et petit à petit, le premier patron apparaît. Il n’était sûrement pas parfait mais il ressemblait bien à un patron. Allez, on continue, il y en a quelques autres à dessiner.

 Comment créer ses propres patrons ?

En plein exercice de géométrie.

ETAPE 5 : LE PROTOTYPAGE.

Sur la base de ces patrons, on devait maintenant se lancer dans la confection des premiers prototypes "faits maison" pour voir si tout tenait la route. On se rappelle, on est plutôt novice dans ce domaine mais bon avec un peu d’espoir et de patience, on savait qu'on allait arriver à monter quelque chose de bien !

On fait appel à notre nouveau meilleur ami que l'on ne vous présente plus ... Youtube!  Pour chaque étape de confection, il fallait trouver le bon tuto. Autant dire qu’entre les temps de recherche et de visionnage, les caprices de la machine à coudre et les erreurs, le temps de confection était long, trèessss looooong. Mais il faut dire que c'était plutôt méditatif,  quoiqu'un brin irritant mais surtout très satisfaisant. Après toutes ces heures à coudre, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c’est exaltant de sortir, dans la rue, avec le fruit de son travail sur le dos. Soyons honnête, on a pensé très fort au craquage des coutures mais puisqu’après quelques mouvements tout tenait bien, on s'est détendu et on a déambulé avec le sourire. Puisqu'on a dit qu'on était honnête ici, avouons que le plus satisfaisant, c'était de voir dans les yeux du petit ami (niiiiiniiiii!) la fierté face à ce travail accompli 😊.

ETAPE 6 : LE SOURCING.

Petit moment de réassurance pour vous lecteurs, nous n'allons pas fabriquer nos vêtements avec nos petites mains. On a de l'audace chez LEITA, mais pas assez pour se lancer dans la production artisanale de nos modèles. Nous allons faire appel à des professionnels... mais il fallait les trouver. Et ça, on ne vous cache pas que ne fut moins simple que ce que l'on ne l'imaginait. 

Nous avons commencé par la recherche des tissus. L'équipe de choc a débarqué dans les salons professionnels (on ne remerciera jamais assez Martine qui fut la meilleure alliée dans cette épopée). L'immensité des lieux et la quantité impensable de tissus nous ont donné le vertige. On ne s’est rien dit mais on se demandait bien, chacune dans nos têtes, comment on allait pouvoir faire pour trouver LE tissu qui répondait à toutes nos exigences. Nous avons déambulé dans les allées, discuté avec les producteurs, échafaudé des plans qui se sont "dé-chafaudés"... Nous avons rien lâché et après 3 jours d'une course effrénée, nous avons enfin trouver le BON tissu... soyeux, doux, quali, éco-responsable. Oh bonheur !! On a hâte de vous le montrer. On vous assure qu'il est si confortable et agréable que l'on vous n'aurez plus envie de le quitter.

Salon textile Première vision Villepinte

L'impression Salon Première Vision. 

Après l'épreuve des salons, il fallait rechercher un modéliste/confectionneur qui allait nous aider à remettre nos patrons au carré et coudre nos modèles …Comment a t-on fait ? Et bien on a repris, encore une fois, nos recherches sur les internets. Tout simplement, on a écrit ATELIERS DE CONFECTION dans Google, on a épluché toutes les pages de Google (c'était bien la première fois!), on a envoyé des centaines de mails, on a attendu des réponses et on en a reçu une dizaine (le taux de conversion est rude... il fallait garder espoir). Mais, au final, la persévérance a payé car on a rencontré le meilleur des petits ateliers au cœur de Lisbonne qui a cru en notre projet, on l'avoue un peu fou. 

Oui, croyez-nous le chemin n'est pas rectiligne mais avec de l'espoir, on arrive à tout. On est pas au bout de nos surprises, mais ce qui est certain c'est qu'on vous les racontera toutes !

Bonne semaine :-)

Retour au blog