Depuis toujours fan de mode, Chloé Leita s’est lancée, il y a plus d’un an dans la création de sa marque éponyme. Cette autodidacte de la couture développe au fil de ses capsules un vestiaire casual formal pour que les femmes se sentent chics et confortablement habillées en toute circonstance.

 Paris, Rive droite. Dans une rue animée du 10ème, coincée entre le grand Rex et le l’incontournable bar le Jeannette se dévoile derrière une lourde porte bleue une agréable cour pavée et arborée, qui nous protège du ronflement de la capitale. 4 étages plus tard, nous voilà dans l’appartement de création et s’en suit une discussion avec Chloé, la fondatrice et directrice artistique de la marque.

Photos & VIDÉOS NOEMI MICHEAU

  • Blue you, la première capsule qui met en lumière le pouvoir du bleu sur nos émotions.

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Quel est ton parcours ?

Chloé : Je suis née et j'ai grandi à Marseille. À 18 ans, j’ai décidé de partir faire mes études à Paris. J’ai maintenant vécu plus longtemps à Paris qu’à Marseille, qui restera toujours MA ville. Quand on me demande d’où je viens, je continue à dire MARSEILLE. Et j’ai toujours le droit à la même phrase : « C’est bizarre, tu n’as pas l’accent ».

Après quelques années en tant que consultante marketing en agence, je suis entrée chez L’Oréal. Mais j’avais du mal à entrer dans le moule. J'avais besoin de plus de liberté et surtout de créativité …

Rappelle-nous la genèse de LEITA Paris.

Chloé : J’ai commencé à coudre mon premier pantalon en février 2022. Et sur un coup de tête (rires), je me suis lancée le défi de créer une marque de prêt-à-porter responsable pour femme. Pour ainsi dire, je partais de zéro. Et en mars 2023, la marque était lancée et la première collection sortait ! En y repensant, c’était vraiment une idée dingue. Je me suis donnée les moyens d’y arriver en me formant et surtout en m’entourant d’artisans pour m’accompagner dans la construction de ce projet fou. Cette étape fut complexe, mais clairement ce n’était que la première ! 

Quelle est l’identité que tu souhaitais apporter à cette marque ? 

Chloé : Je suis persuadée que le confort est le nouveau maître mot de la mode féminine et qu’il peut rimer "chic". Je veux créer des vêtements dans lesquels les femmes se sentent chics et confortables dans toutes les occasions. Et pour cela, je mise sur un triptyque exigeant : les coupes les plus flatteuses, les couleurs les plus subtiles et les matières les plus sensorielles et respectueuses de la planète. 

En quoi LEITA Paris est une marque engagée ? 

Chloé : Avec ce projet, j'avais l'envie de participer à la création d'un monde meilleur : plus joyeux et respectueux de la planète. J’ai donc tiré ce fil dans tous les domaines : les matières premières, la confection, le business model,… Certainement, tout n’est pas encore parfait !

Nos capsules sont vendues en précommande pour produire au plus juste et éviter le gaspillage. Nos tissus sont issus de matières naturelles, développés et certifiés par la maison LENZING, la référence en termes de certification. La confection est ensuite réalisée dans un atelier partenaire, installé au cœur de Lisbonne et dirigé par Madalena, d’une main de maître. Je souhaite relocaliser la confection en France. J’y travaille en ce moment, c’est un défi mais je suis persuadée que nous allons y arriver très prochainement. C’est ce qui me permettrait d’aller un bout de la démarche responsable qui m’anime.

Qu’est ce qui caractérise la maison LEITA ?

Chloé : Au-delà de la responsabilité, ce qui m’amine, c’est la créativité que je veux transmettre à travers les vêtements que je développe. Elle s’exprime à travers les palettes de couleurs et les motifs qui sont les autres signatures fortes de la marque. Au fil des capsules, les teintes se révèlent dans des sets monochromes ou à la faveur de motifs audacieux mais toujours chics, à l’instar du motif giraouu que j’ai dessiné et qui s’inspire directement de la nature et du pelage de la girafe de Rotchild en voie d’extinction. Les couleurs sont très importantes pour moi et je passe beaucoup de temps pour trouver la couleur parfaite. Elles sont importantes car je suis persuadée qu’elles ont un impact sur nos émotions et la manière dont on se sent tout au long de la journée.

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Et comment décririez-vous la femme Leita ?

Chloé : La femme qui vient chez LEITA Paris, cherche des vêtements qui peuvent se porter dans toutes les occasions. Chez elle, il n’y a pas le vestiaire du jour et le celui du soir. Elle a besoin de pouvoir enfiler une tenue le matin sans avoir à réfléchir. Certes, il s’agit un investissement, mais elle sait qu’elle dispose d’un look clé en main et qu’elle pourra ainsi mettre son pantalon fluide avec un t-shirt et que sa chemise pourra se porter avec un jean. Chez nous, elle trouve des ensembles qui l’habillent en journée autant qu’en soirée et qui changent de discours selon qu’ils sont portés avec une paire de baskets ou des chaussures à talons. Pour moi, ce sont les pièces parfaites quand on ne sait pas trop comment s’habiller et que l’on ne veut ni en faire trop, ni pas assez. Une constante demeure, le chic et le confort que ces vêtements procurent.

Quel est ton processus créatif pour développer les différentes capsules ?

Chloé : Tout part d’un thème ou un concept qui m’inspire auquel j’associe des images et des couleurs pour créer au final un moodboard qui sera la ligne créative de la capsule.

À partir de là, je choisis les matières les plus adaptées au thème, à la saison et aux pièces à développer. Chaque nouvelle capsule propose un nombre resserré de modèles avec toujours une ou deux nouveautés, à la manière d’un restaurant qui propose une carte courte et bien faite mêlant des plats signatures et rassurants et des petites nouveautés pour nous garder en éveil. Toutes nos pièces sont pensées pour durer et se mêlent aisément aux plus anciennes, toutes créées dans la même inspiration et ligne créative. Il y a donc peu de références mais une infinité de combinaisons possibles. Tout se mixe avec tout !

 

Chloé nous a glissé une petite confidence à la fin de notre entretien. La prochaine capsule mettra à l’honneur la couleur bordeaux…. Wait and see !

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