QU'EST CE QUE L'ECOVERO? - LEITA Paris

QU'EST CE QUE L'ECOVERO?

UNE FIBRE PROMETTEUSE & ECOLOGIQUE QUI POURRAIT BIEN REMPLACER LA SOIE.

A l’origine de la création LEITA, il y avait l’envie de créer une marque éthique et responsable. Pour passer des paroles aux actes, la première étape était d’utiliser des tissus à l’empreinte environnementale faible, ce qui s’est avéré être une affaire complexe, principalement en raison d’une offre limitée (par rapport à l’offre conventionnelle existante). Mon choix s’est porté sur l’EcoVero qui se distingue pour ses qualités environnementales et esthétiques.

DE QUEL BOIS JE ME CHAUFFE ?

L’Ecovero est une matière artificielle fabriquée à partir de sources naturelles de cellulose régénérée. Concrètement, on part d’un arbre, duquel on extrait une pulpe qui est dissoute dans un bain d’eau et de solvant non toxique pour produire des fibres d’EcoVero. Ces fibres sont ensuite transformées en fil puis tissées pour créer des vêtements.

Les bois utilisés sont sélectionnés pour leur haut ratio en cellulose : l’eucalyptus, le hêtre, l’épicéa, le bouleau et le pin sont les espèces les plus fréquemment utilisées. L’intégralité de la production de bois est issue de forêts gérées durablement en Autriche, Tchéquie, Scandinavie, Afrique du sud, Etats-unis et Etats Baltes.

 

Gratuit Photographie D'arbres En Contre Plongée Photos

Forêt d'eucalyptus

VOUS DITES DURABLE ?

La durabilité de cette matière première est certifiée par les labels FSC et PEFC. C’est un point essentiel quand on sait que l’enjeu environnemental majeur de cette filière s’avère être l’épuisement des ressources forestières. Cette problématique est écartée puisque seule la partie haute des arbres est utilisée et que seuls les arbres de « seconde catégorie » sont transformés (c.a.d. les arbres déjà abimés, tombés dans les rivières, ou endommagés par d’autres industries).

Cette fibre présente également d’autres avantages quant à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement. Par rapport à la viscose classique, la production d’EcoVero consomme -50% d’eau et émet -50% de CO2. Même si ce n’est pas grâce à cela que nous allons sauver la planète, c’est toujours mieux de recouvrir à ce type de matière plutôt qu’à des matières synthétiques fabriquées à partir de matière fossile, comme le polyester.

 

Tencel  Cette matière cologique cre à partir de pulpe de bois pourrait bien remplacer le coton…

Fibre à tisser.

ECOVERO IS THE NEW SILK.

S’engager c’est une chose importante mais créer des vêtements chics et confortables, c’était aussi très important pour moi. La soie est apparue comme la matière la plus appropriée pour la confection de cette première capsule. Toutefois, trouver de la soie responsable fut une mission impossible. Alors l’EcoVero est apparue comme l’alternative parfaite. Sa douceur et sa légèreté remplissaient entièrement les critères fixés de confort alors que son toucher soyeux apportait le chic attendu.

Comme la soie, l’EcoVero présente des qualités relatives à la respiration de la peau et l’absorption de l’humidité. Si on veut être plus clair, cela signifie que cette matière ne fait pas transpirer. Et si toutefois, vous restez trop longtemps au soleil, que avez chaud et que vous transpirez, ne vous inquiétez pas votre vêtement n’aura pas une odeur suspecte comme cette petite chemise achetée chez Z***. Oui, vous continuez à la mettre parce qu’elle vous va si bien mais clairement elle sent mauvais au bout de quelques heures malgré le cycle de lavage intensif qu’elle a subi. D’ailleurs, comment entretient-on l'EcoVero?

LE GUIDE D'ENTRETIEN IRL.

Avant de commander ce tissu, j’ai fait de nombreux tests à la maison pour m’assurer de la qualité de cette matière. Je vous partage donc mes tips issus de la vraie vie pour faire durer vos vêtements en EcoVero.

Pour commencer, ils se lavent à l’envers en machine à 30°, le programme idéal pour économiser l’eau, l’énergie, la fibre et garder les couleurs intactes.

On y pense pas toujours mais le séchage est une étape importante pour conserver la forme intacte de ses vêtements. Il est déconseillé de laisser traîner ses vêtements en boule dans la machine (ma spécialité !) et de ne pas les étendre avec soin à l’air libre (surtout pas de sèche linge). Pour les chemises, l’idéal est de les pendre sur un cintre, et pour les pantalons de bien superposer les coutures pour éviter qu’elles tournent.

On en arrive à la dernière étape celle du repassage. L’EcoVero est issue d’une fibre naturelle et doit se repasser (contrairement au polyester provenant du plastique qui ne se repasse pas) mais ne vous inquiétez pas, cela se fait très rapidement et facilement. Le fer glisse sur le tissu et moi qui n’aime pas repasser, j'y trouve un certain plaisir quand je dois m’y mettre!

Source : 

Site officiel de la société productrice LENZING

Retour au blog

NOS VÊTEMENTS EN ÉCOVERO