#FROM SCRATCH - EPISODE 4 - LEITA Paris

#FROM SCRATCH - EPISODE 4

QUAND ON VEUT CREER SA PREMIERE COLLECTION 

Résumé de l’épisode précédent : La vision et le concept étaient posés. Il fallait  maintenant avancer sur la trame de la nouvelle collection (pour lire les épisodes précédents : épisode #1, épisode #2épisode #3).

On est début février 2022 et la partie créative du projet commence. Excitation maximale. Il faut penser et dessiner nos premiers modèles. Il ne s’agit pas de partir dans tous les sens, il faut trouver une méthode. Après des dizaines d’articles, de podcasts et un peu de débrouillardise, la méthode est trouvée. On vous partage tout.

 

ETAPE 1 : S'INSPIRER.

S’inspirer, c’était super. Passer des journées à regarder des photos de défilé, à lire des magazines et des livres de mode, c’est une passion. Avouons aussi que scroller sur Pinterest, c'est aussi une autre passion. Clairement, on était dans notre univers. Une fois l’esprit rempli d’idées et d’images, les phases de classement et de sélection terminées, les moodboards sont apparus. Ça allait être le fil conducteur de la collection. Oui, enfin c’était l’idée. 

 

On inspire, on s'inspire.

ETAPE 2 : FAIRE UN PLAN DE COLLECTION.

Jusque là, on n'avait pas trop de plan, autant vous dire que créer un plan de collection, on en était loin. On aime bien la cohérence ici, alors le plan de collection parfait serait celui dans lequel toutes les pièces pourraient matcher les unes avec les autres. Peu de matières différentes mais une palette variée de couleurs qui peuvent se mixer ensemble permettant des total looks ou des associations de couleurs. Alors à la fin, 5 modèles avaient été pensés : 2 chemises, 1 pantalon, 1 surchemise et 1 sweat. Bon évidemment, on avait pas pris en compte ni les contraintes techniques, ni financières. Il a fallu revoir le plan et pour le lancement, vous aurez donc la possibilité de précommander une chemise à la coupe oversize avec un col lavallière et un pantalon. Le reste viendra après (pour en savoir plus c'est ici). On vous rappelle que tous les modèles sont développés de manière éco-responsables & éthiques. Vous avez toutes le détail de notre démarche dans l'épisode #3.

 

Toujours au milieu la coworkeuse.

ETAPE 3 : METTRE AU POINT LA COLLECTION.

Fini les rêveries et les concepts, il était venu le temps de dessiner. Arfff, c'était pas notre point fort ... c'était même une catastrophe ! Mais heureusement, Apple est arrivé et il a inventé l’Ipad qui permet de dessiner facilement. REVOLUTION. Bon, on ne va pas se mentir, on a passé pas mal d’heures à tout effacer et à tout recommencer. Ce n’est vraiment pas venu tout de suite (et ce n’est toujours pas le cas d'ailleurs) mais, à la fin, on avait réussi à dessiner exactement ce qu'on avait dans la tête. #satisfaction #espoir #onleditonlefait

 

Les premiers croquis.

 

Bon, vous vous en doutez, plus on avance dans le process de développement et plus les choses se corsent. J’avais passé les 3 premiers niveaux mais il en restait encore beaucoup. Ne partez pas trop loin, je vous raconte la suite dans le prochain et dernier épisode, la semaine prochaine.

 

Bonne semaine :-)

Retour au blog