#FROM SCRATCH - EPISODE 3 - LEITA Paris

#FROM SCRATCH - EPISODE 3

QUAND ON PARLE CONCRET 

Résumé de l’épisode précédent : Après la grande démission et les grosses introspections, le projet était né. On allait lancer un projet audacieux : une marque de vêtements FROM SCRATCH… (pour lire les épisodes précédents : épisode #1, épisode #2).

 

On discute, depuis un petit moment, et on s'aperçoit que l'on ne vous a toujours pas expliqué l'essence de cette marque. Prenons deux minutes pour vous en dire plus.

 

Alors LEITA, de quoi s'agit-il ?

 

ON VOUS EXPLIQUE NOTRE AMBITION.

La marque LEITA a été créée avec une ambition claire : agir pour un futur de la mode plus responsable. Ce secteur a un impact environnemental et social fort sur notre planète. On le sait tous et toutes mais quand on voit les chiffres, ça fait mal au ventre. 

La mode compte parmi les secteurs les plus polluants, en émettant près de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Pas parlant ? Et bien c’est plus que l’impact de tous les vols internationaux et le transport maritime réunis. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’ADEME. Et on ne vous parle même pas de l’impact social du secteur qui propose pour une grande partie de ses salariés des conditions de travail désastreuses. 

Bref, on est arrivés à un carrefour et on n’a pas d’autre choix que de prendre le la route de la responsabilité. De notre côté, on a décidé de prendre le sujet à bras le corps.

 

CONCRÈTEMENT, VOILA CE QU’ON VA FAIRE.

On va faire appel à tout notre bon sens et recourir à toutes les meilleures pratiques responsables en terme de matière première, de production, de distribution, d’usage et de fin de vie de nos produits. On a plusieurs principes et voilà ce qu’on vous propose : 

 

  • Acheter nos vêtements en précommande pour produire à la demande et uniquement le juste volume de vêtements qui seront portés. On limite la surproduction, le stockage et donc le gaspillage. Le projet est de lancer notre première précommande d'ici la fin d'année ou le début de l'année 2023. Il reste encore quelques étapes avant que vous puissiez porter nos premiers modèles. Scoop : on attend prochainement les premiers prototypes. EXCITATION !!!!

 

Ton sur ton

 

  • Sourcer des matières premières de qualité, certifiées et responsables. Les premiers tissus choisis sont, majoritairement fabriqués à partir de Lenzing® ecovero®, une matière soyeuse et écologique, issue de la pulpe de bois provenant de forêts gérées durablement. En somme, l'écovero® consomme moins d'eau et a un impact environnemental plus faible que la viscose classique.

 

La pulpe de bois provient d'arbres issus de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification).

 

  • Produire au Portugal, en petite quantité. Vous vous dites, peut-être, pourquoi fabriquer au Portugal et non en France. Excellente question!! On vous explique la raison. Effectivement, pour être pleinement en adéquation avec notre ambition, on aurait dû faire produire nos vêtements en France. On vous promet, on a cherché loooooooongtemps un confectionneur en France. On en avait trouvé un et on l'adorait ... mais croyez nous l'impact sur le prix de vente final était majeur et on savait que ça n'allait pas marcher. Alors, on a cherché une alternative et opté pour le meilleur des petits ateliers situé au cœur de Lisbonne. Certes, ce n'est pas en France, on est d'accord, mais ce n'est pas non plus à l'autre bout du monde. On vous le promet, on reste en alerte sur le sujet et dès que l'on pourra faire produire en France, on sautera sur l'occasion. 

 

 La mannequin cabine officielle de LEITA ! 

 

  • Ramener vos vêtements pour que d’autres femmes puissent en profiter en seconde main et bien sûr on vous donne un discount en échange. On est très contents d'offrir cette possibilité qui évidement sera mise en place dans quelques mois. On vous laisse d'abord le temps de découvrir, succomber et de porter nos pièces avant, of course !

 

On n'est pas parfaits mais on fait de notre mieux pour faire le moins de mal possible à notre planète. En tout cas, promis, on est transparents avec vous !

 

Au final, chez LEITA, on vous propose un vestiaire casual formal et circulaire. Entre pièces casual et pièces formelles, plus besoin de choisir, la marque propose le meilleur des deux styles. Entre désirs de mode et engagements pour la planète, plus besoin de choisir en mixant & matchant les nouvelles collections et l’offre de seconde main. Chacun.ne se sent chic & confortable. Plus engagé.e et plein.e d'espoir. 

 

 

On a hâte que les mots se transforment en vêtements !

 

 

 

Pour avoir un aperçu sur le style, on nous laisse découvrir notre Instagram et pour en savoir plus sur les deux premiers modèles qui arrivent bientôt, c'est ici.

Et si vous intéressez à l'impact de la mode sur la planète, un document complet fait par l'ADEME, ici

Enfin, pour en savoir plus sur le Lenzing Ecovero,

 

Retour au blog